Le Forerunner 965 de Garmin m'a aidé à revenir à la moto après un cancer

Le Forerunner 965 de Garmin m'a aidé à revenir à la moto après un cancer

L’année dernière à la même époque, je subissais la pire séance de chimiothérapie de ma vie. Cela a nécessité six tentatives pour insérer une canule et la faire rester, dont l'une a entraîné une veine soufflée. Au moins, j'avais une phobie des aiguilles auparavant, donc je n'ai pas eu besoin de l'ajouter à ma liste par la suite.

Et c'était ma dernière séance.

Quand j'ai terminé mon traitement et traversé les dernières montagnes russes de nausées, de fatigue et de choses dont nous ne parlerons pas, c'était tout. Il était temps de reprendre la vie comme d'habitude.

Le seul problème était que je ne pouvais pas.

Robbie en chimio Garmin
Photo de Robbie Bacon

Les médecins vous donnent des instructions sur la marche à suivre pendant votre traitement, mais une fois que tout est terminé, hormis les analyses de sang et les scanners, c'est à vous de vous remettre sur les rails. Si vous étiez en forme avant le traitement, vous devez trouver comment y revenir. J'ai commencé par des promenades parce que c'est tout ce que je pouvais faire. Je sais que c'est tout ce que je pouvais gérer, car peu de temps après mes premières promenades, je transpirais tout le corps et j'avais besoin de dormir pendant des heures en rentrant chez moi.

Lorsque j’ai progressé vers le gymnase, il s’agissait d’un pas en avant et de plusieurs pas en arrière. Je pourrais enchaîner quelques jours d'entraînement avant de me réveiller avec la bouche pleine d'ulcères, avec l'impression d'avoir été heurté par un camion. Mais le pire, le plus épuisant mentalement, c'était que je ne verrais jamais le camion arriver. J'irais bien un jour et je serais détruit le lendemain.

Je devrais commencer le reste de cet article en disant que je n’ai jamais été trop intéressé par les trackers de fitness auparavant, mais je me suis mis dans un coin. Pour m’aider à garder ma santé mentale sous contrôle et à retrouver ma santé physique, je me suis fixé un objectif ambitieux et j’ai participé à un championnat régional de courses de motos. Ainsi, lorsque j'ai contacté Garmin et lui ai demandé s'il y avait quelque chose qui pourrait aider un trentenaire post-chimio à être suffisamment en forme pour courir, j'ai été étonné de voir à quel point le représentant soutenait les capacités du Forerunner 965.

J'avais besoin de me mettre en forme, de penser à un niveau d'athlète amateur décent et de perdre environ 30 livres. Réaliser seul l’un de ces exploits est difficile, mais les deux, dans un état post-chirurgical/chimio, étaient une énorme demande pour une montre. Du moins, c'est ce que je pensais.

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Branchement

Le Forerunner apprend à vous connaître, et plus il le fait, meilleures sont les informations. Au début, j'avais l'impression d'essayer de déchiffrer la matrice, mais au fur et à mesure que je progressais et m'entraînais avec la montre, j'ai compris l'importance de chaque métrique. Ce sont ceux qui me contrôlent au quotidien.

La Body Battery était la fonctionnalité que j’attendais le plus avant d’acquérir la montre. C'est aussi simple que cela puisse paraître et vous indique la quantité d'énergie dont vous disposez à un moment donné de la journée.

Au fur et à mesure que votre journée avance, un graphique montre comment vos activités, votre repos et votre niveau de stress interagissent pour drainer vos réserves d'énergie ou vous aider à vous sentir plus reposé. J'ai utilisé ces informations pour changer mes habitudes, mes routines et même ce que je mange et quand. Ces changements n’ont pas été difficiles à mettre en œuvre et c’est amusant d’identifier les causes et de proposer des solutions.

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Les choses que je fais pour me donner une meilleure Body Battery sont les éléments constitutifs de tout ce qui va suivre. Ce sont les ajustements presque microscopiques que j’apporte à mon quotidien, et je finis par constater des changements à un niveau macroscopique.

Le temps ne joue pas en mon faveur. Je dois encore être beaucoup plus en forme et perdre un peu de poids si j'espère être compétitif lors de ma première saison de course. Malheureusement, je suis souvent mentalement disposé mais physiquement incapable de m'entraîner aussi intensément ou fréquemment que je le souhaite. Et c'est là que le score de préparation à l'entraînement de Garmin est une aubaine.

Avec l'énergie refoulée d'un taureau en cage, il m'a fallu beaucoup de temps pour me retenir et faire confiance au Forerunner lorsqu'il m'a dit de ne pas m'entraîner. Cependant, une fois que j’ai commencé à suivre les recommandations, j’ai constaté une différence jour et nuit dans ma santé. J'ose dire que c'est la plus longue période pendant laquelle je suis resté en bonne santé pendant l'entraînement depuis que j'ai eu une mono grave il y a 14 ans.

Je ne m'entraîne pas lorsque la montre me dit de ne pas le faire, et je m'entraîne quand elle me le dit, quelle que soit ma fatigue. Et je suis resté en bonne santé, ce qui est littéralement le but du jeu.

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Avant le Forerunner, je me demandais si je pensais avoir besoin d'un jour de repos, ce qui conduisait sans aucun doute au surentraînement. Mais maintenant, je ne ressens aucune culpabilité lorsque j’ai besoin de récupérer, et cela soulève un immense poids mental.

Je dois admettre que je ne savais pas ce qu'était la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) avant de me lancer dans ce parcours de remise en forme. Mais je savais que s’il fallait quatre semaines au Forerunner 965 pour calculer ma ligne de base, cela devait être important. Et c'est.

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Au début de la possession du Forerunner, un VRC déséquilibré combiné à des niveaux de stress inhabituellement élevés laissaient présager une terrible infection virale. La montre m'a dit que j'étais très malade. C'était le pire virus que j'ai eu depuis longtemps, mais avec le recul, c'était une bénédiction car il a jeté mon scepticisme par la fenêtre et m'a donné une confiance totale dans la technologie Garmin.

Sans cet incident, je n'aurais pas suivi aussi rapidement les conseils d'entraînement de Garmin, qui, je crois, sont ce qui m'a permis de rester en si bonne santé pendant si longtemps.

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Aujourd’hui, j’apprécie avant tout mon VRC et je trouve qu’il est le meilleur indicateur de la façon dont mon corps gère le stress sous toutes ses formes. Je l'ai vu baisser et se déséquilibrer en cas de manque de sommeil et augmenter lentement lorsque je mange, m'entraîne et me repose bien. Cela me donne une estimation juste de si je suis sur ou hors du bon chemin et me permet de me rattraper avant de m'éloigner trop et de tomber malade.

Gagnez le matin

« Gagnez la matinée, gagnez la journée » est à peu près aussi cliché que possible, mais j'ai besoin d'une bonne routine matinale pour aborder ma journée avec un minimum de compétence. Cela signifie sortir se promener environ 15 minutes après le réveil, prendre une douche froide ensuite et ne pas regarder mon téléphone jusqu'à ce que tout cela soit fait. Mais il y a certains matins que je préfère de loin parcourir avant de prendre une douche chaude. Heureusement, le rapport matinal de Garmin a considérablement réduit l'envie de le faire.

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Chaque matin, je suis accueilli par une photo de café fumant et une question : Prêt pour votre rapport du matin ? Instantanément, j'éprouve un battement nerveux dans le ventre qui me réveille. Cela n’a peut-être pas l’air cool, mais j’ai hâte de voir comment j’ai dormi, quel est mon état de préparation à l’entraînement et si mon VRC est équilibré et s’améliore. Chaque rapport se termine par une courte phrase inspirante, et à ce moment-là, je suis prêt à sortir me promener. Les 32 Go de mémoire intégrée signifient que je n'ai pas besoin d'interagir avec mon téléphone pour écouter des podcasts ou de la musique jusqu'à ce que je sois prêt à travailler.

En plus de me réveiller avec enthousiasme, mon rapport du matin est le meilleur instantané que j'ai de ce à quoi ressemblent ma santé et mon niveau d'énergie. Cela m'aide à définir mes attentes, qu'il s'agisse de planifier une séance d'entraînement intense ou de m'autoriser une journée de repos.

Un petit reproche

Cette montre a tellement changé la donne pour mon bien-être général que j'en ressens presque un attachement émotionnel, mais j'ai un reproche. Il dispose de capacités d’écran tactile, mais pas tout le temps. Je peux parcourir des heures de données indiquant ma fréquence cardiaque, mais je ne peux pas faire glisser mon doigt vers le bas pour mettre fin à une séance d'entraînement. Pour cela, je dois utiliser les boutons.

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C'est un petit inconvénient, mais il se manifeste malheureusement lorsque mon cœur bat à tout rompre, et je veux que tout soit aussi intuitif que possible.

Avoir hâte de

Avant de lancer le Forerunner 965, le sceptique en moi se demandait comment la connaissance de certains paramètres de santé ferait une différence significative dans ce qui semblait être une tâche impossible : se remettre en forme après une chimiothérapie. Si je n'essayais pas de modifier considérablement mon niveau de forme physique ou d'atteindre quelque chose d'exigeant physiquement, les informations de mon Garmin signifieraient tout. Mais c’est le cas, et les informations m’aident à apporter des changements progressifs qui ont un effet cumulatif.

Plus je m’efforçais de rendre mon mode de vie plus sain et plus actif, plus je tirais parti de ce Garmin. Les indicateurs n’ont pas d’importance isolément, mais lorsqu’ils soutiennent des actions positives, ils sont inestimables.

La montre fournit les points et je les relie comme bon me semble. Depuis que j'ai regardé les informations à travers cette lentille, j'ai changé ce que je mange et quand, l'intensité et la fréquence avec laquelle je m'entraîne, l'heure à laquelle je me couche et la fréquence à laquelle je consomme de l'alcool, pour n'en nommer que quelques-uns. Au fur et à mesure que j'apporte ces modifications, davantage de points apparaissent pour que je puisse les connecter, ce qui me permettra sans aucun doute de me sentir mieux.

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J'ai parcouru un long chemin depuis mes 10 minutes de marche en sueur sur tout le corps, mais c'est juste au pied de la montagne ou peut-être au camp de base. Je regarde le canon d’un championnat de moto de six mois. J'ai encore besoin de perdre 15 livres supplémentaires et de devenir plus en forme et plus fort. Donc, si vous avez lu jusqu'ici, vous êtes arrivé au début de mon voyage, et j'espère que vous serez toujours là lorsque je vous raconterai ce qu'il m'a fallu pour me rendre à ma première course.