Nuageux avec une chance de course d’endurance

Cloudy With A Chance Of Endurance Racing

J’ai vérifié les prévisions météo pour la sixième manche du Super Taikyu une semaine à l’avance, et elles indiquaient clairement qu’il allait pleuvoir. Toutes les équipes le savaient et les fans le savaient aussi, mais le jour de la course, il y avait encore des centaines et des centaines de voitures remplies de fans attendant de monter. Ils ne se souciaient pas de la météo, ils voulaient juste voir Super Taikyu. Je n’ai pas besoin de vous expliquer, à vous les Wash wash, pourquoi j’aime prendre des photos sous la pluie : j’ai l’impression que certaines de mes meilleures photos de course sont prises sous la pluie. Et voir des fans assis dans le froid pendant des heures me fait réaliser que je ne suis pas si fou après tout d’être le seul photographe à rester là sous une averse torrentielle.

Cette sixième manche de la saison 2012 de Super Taikyu s’est déroulée à l’Autopolis Speedway. Il s’agit d’un circuit de course ultramoderne construit à l’origine pour la Formule 1.

Il a été construit à la fin des années 80 et ouvert en 1990. Sa construction a coûté un demi-milliard de dollars.

Malheureusement, la Formule 1 n’est jamais parvenue sur ce magnifique circuit. Le plus gros inconvénient était son emplacement : il est situé au fond des montagnes et il n’y a qu’une seule route qui mène à la piste, qui est très étroite et large de seulement deux voies. Les hôtels les plus proches sont à plus d’une heure sans circulation, mais avec le trafic le jour de la course, vous envisagez un trajet de trois heures.

Le cours en lui-même est très sympa. Il y a un dénivelé de 50 mètres autour de la piste et sa longueur est de 4,6 km. Il y a 19 tours au total.

Parce qu’il a été construit pour la F1, le centre des médias est un endroit sérieux. Il y a même une cuisine, car nous savons tous que les photographes aiment cuisiner des nouilles instantanées ou des top ramen.

Le niveau d’accès était sans égal. Super Taikyu croit qu’il faut laisser les médias circuler librement. Il n’y avait pratiquement aucune zone interdite. Cela est également dû en partie à la qualité de la conception de l’ensemble du cours. C’est très sûr et il y a beaucoup de ruissellement.

Il y avait un point de vue dégagé sur toute la longueur de la voie des stands depuis le toit du bâtiment principal. Il y avait même une balustrade inclinée vers l’extérieur qui semblait conçue pour que les photographes puissent se pencher par-dessus le bord.

Un autre avantage était de pouvoir tirer depuis l’îlot central en face des stands. Habituellement, la plupart des pistes de course sont très restrictives quant à la traversée de la voie des stands lorsque la piste est chaude. Cependant, il semble que les responsables d’Autopolis nous aient fait confiance, les médias, pour surveiller le trafic avant de traverser. Allez comprendre.

Comme toujours avec les événements à l’étranger, il y avait beaucoup de choses que je trouvais plutôt intéressantes. Par exemple, découvrez cette station de fumage mobile.

Je détesterais être le gars qui conduit ce truc. L’intérieur était entièrement recouvert d’une couche de cendre de cigarette.

Au Japon, il semble que les équipes gagnantes doivent ajouter du lest sur leurs voitures. et générateurs!

Cela m’a en quelque sorte rappelé à quoi ressemblait mon balcon quand j’étais petite. Bien que pour moi, au lieu de gants de course et de chaussettes, ce serait rempli de mes blancs serrés.

Il y a eu une visite aux stands le jour des qualifications et le jour de la course. Cela a donné aux fans l’occasion de se rapprocher des pilotes, des voitures, des cinglés en costumes…

…et bien sûr les reines de la course. Je portais trois, parfois quatre couches de vêtements. Au moins, cette reine de la course avait les oreilles chaleureuses.

J’en ai fait l’expérience pour la première fois au Salon de l’auto de Tokyo en 2006. Jusqu’à ce jour, je n’arrive pas à croire à quel point ces gars sont agressifs.

Les photographes du tapis rouge adorent se cogner, se bousculer, mais ces types sont toujours en colère. Ces fans de course étaient tellement heureux alors qu’ils s’en prenaient aux jolies dames.

Ce qui était intéressant pour moi, c’était à quel point les gars en piste poussaient, même pendant les essais. Il n’y a jamais eu un moment d’ennui.

De toutes les classes, je pense que les voitures ST5 étaient les plus amusantes à regarder.

Ils se sont battus très dur car ils étaient les plus lents de toutes les classes, mais ils ont poussé leur exploit au-delà de toute croyance.

Il y a eu de nombreux cas où je jure qu’ils allaient se retourner après avoir contourné l’épingle à cheveux la plus serrée qui se trouve également être hors cambrure.

C’était comme si ces voitures couraient à la manière de Gangnam. Opaaa…

Les voitures GT étaient également amusantes à regarder, car elles dégageaient une fausse impression de vitesse. C’était comme s’ils roulaient en avance rapide.

Je dois admettre que parmi toutes les voitures présentes sur le terrain, la plus performante était la BMW Z4 évoluant dans la classe ST1. Il y avait juste ce cri aigu. Cela m’a rappelé la grille bondée du SPA.

Il est déjà assez difficile pour des entreprises comme Toyota de faire rouler une toute nouvelle voiture de course, mais cela l’était encore plus pour elles, car une grande partie de ce qui fait bouger la voiture a été construite et conçue par Subaru. L’équipe a été aux prises avec des problèmes d’ECU tout le week-end, mais elle semblait avoir réglé le problème pour la course.

C’était la scène pendant une heure après chaque nuit. Il y avait tellement de rebondissements que j’ai dû m’asseoir devant pour ne pas tomber malade. Je suppose que je devrais oublier de devenir copilote en WRC.

Comme toujours, chaque fois que j’avais du temps libre, j’allais explorer. Je suis tombé sur ce grand magasin, mais il ne ressemblait à rien de ce que j’avais vu aux États-Unis.

Il était évident pour moi que le public japonais prend la photographie aussi au sérieux que moi. La sélection de la dragonne de l’appareil photo à elle seule m’a fait baver comme un golden retriever.

Cela m’a aussi fait vraiment plaisir de voir que le cinéma était toujours bien vivant au Japon. J’ai de plus en plus de mal à trouver un bon film à Los Angeles. Bientôt tout cela va disparaître et je devrai commander mon film en Asie.

Découvrez cette montre GT-86. Cela coûtait environ 500 USD, alors j’ai pensé que je m’en tiendrai à la montre d’équipe gratuite qui m’a été offerte par Petronas Syntium. Normalement, je ne porte pas de montres car j’ai des bras de petite fille et ils ont généralement l’air gigantesques, mais j’ai fait une exception avec cette montre cool inspirée du tachymètre.

Le jour de la course était à nos portes et le seul pilote occidental parmi tout le peloton était assis en pole. Jono Lester prendrait le départ de la course dans la voiture numéro 28.

Mais avant que nous nous en rendions compte, le brouillard a commencé à le rouler. La piste est située dans des montagnes avec un dénivelé assez élevé.

Au moment de partir pour la séance d’échauffement avant la course, la piste entière était à l’intérieur d’un énorme nuage.

On pouvait à peine voir devant soi. Une fois de plus, j’ai pensé aux fans qui ont roulé jusqu’à la piste juste pour voir un épais brouillard.

C’était la vue du troisième virage. Le drapeau vert était levé pour l’échauffement, mais aucune voiture n’était en route. Hmm… je me demande pourquoi.

Les photographes se sont alignés sur tout le parcours en attendant d’avoir un aperçu du peloton de près de 40 voitures, mais ils ne sont jamais venus.

Alors que la séance d’échauffement touchait à sa fin, le brouillard s’est encore aggravé et la voiture de sécurité a émergé de la brume.

Je suis retourné à la salle des médias pour trouver tout le bâtiment brillant. Je ne voulais pas rater l’opportunité de cette lumière intéressante alors je me suis dirigé vers les stands.

Quelques équipes étaient en train de s’entraîner aux changements de pilotes et aux arrêts aux stands.

J’avais l’impression de tourner dans un rêve dans un rêve. C’était comme une conception de Speedhunt.

À ce stade, la course était déjà retardée et ils n’avaient pas encore fait le tour des stands.

Le Super Taikyu sort beau temps, mauvais temps, tout comme les reines de la course. Regardez tout le monde qui porte des vestes épaisses. Je ne comprends pas comment ces filles bravent le froid comme ça.

Fariqe Hairuman a profité des derniers instants avant de devoir monter dans la Petronas AMG SLS numéro un pour le départ de la course.

Alors qu’il était assis sur la grille, les bras croisés et les yeux fermés, attendant le départ de la course, les nuages ​​sont revenus une fois de plus.

Le vent s’est fortement levé et a failli renverser cette reine de la course.

Ces reines auraient subi le même sort, sauf qu’elles se sont verrouillées les unes sur les autres pour former suffisamment de masse pour ne pas être emportées.

La voiture pilote attendait patiemment alors que tout le monde était sur le point de se diriger vers l’abîme.

J’ai couru tout de suite jusqu’au virage 1 pour le coup de départ tant convoité. C’était fou à quel point le brouillard était défini. Il était très clair où cela commençait et où cela finissait.

Juste au moment où la course était sur le point de commencer, le premier virage était complètement recouvert par le brouillard. Tous les photographes japonais criaient des obscénités en japonais – du moins c’est ce que je pensais qu’ils faisaient.

Pendant environ cinq tours, les voitures ont fait le tour de la piste. Nous pouvions les entendre, mais nous ne pouvions pas les voir. Puis finalement, le brouillard s’est suffisamment dissipé pour que je puisse prendre cette photo de la voiture de sécurité menant toute la grille. Au tour suivant, le drapeau vert sortirait pour la première fois.

Pour une raison quelconque, la GT-R était en tête et, à ma connaissance, à l’époque, la voiture Petronas numéro 28 était en pole. Après la course, j’ai découvert qu’ils avaient décidé d’effectuer un changement de pilote dès le départ.

Étant donné que chaque voiture a trois pilotes et que chacun doit effectuer un relais, de nombreuses équipes ont décidé de s’arrêter très tôt pour s’arrêter : si l’un des pilotes répertoriés ne termine pas au moins un relais d’un tour, l’équipe obtient une pénalité de 110 secondes.

J’ai sauté dans la navette médiatique qui fait le tour de l’extérieur du parcours pour gagner du temps, car la course a été raccourcie à seulement deux heures. Il y avait beaucoup plus de virages depuis lesquels tirer, mais si peu de temps.

Il y a eu de courtes périodes où c’était tout à fait clair. Il a même arrêté de pleuvoir à un moment donné et le soleil est même venu nous dire bonjour.

Mais peu de temps après, la visibilité s’est à nouveau détériorée. Ils couraient toujours dans ces conditions…

… même si la situation a empiré et que l’on pouvait à peine voir. La voiture de sécurité est sortie immédiatement et est restée en piste pendant de nombreux tours

Nous tous qui étions encore là-bas avons fait de notre mieux pour avancer aussi vite que possible dans l’espoir de trouver un virage qui ne soit pas dans les nuages.

Petit à petit, Melvin Moh, au volant de la Petronas AMG SLS numéro 28, s’est hissé en tête du peloton. Ils étaient encore très loin derrière car leur timing d’arrêt aux stands était décalé par rapport à la sortie de la voiture de sécurité. Mais là encore, il n’y avait aucun moyen de savoir quand les drapeaux jaunes sortiraient, car la météo était complètement imprévisible.

Même lorsque le brouillard a disparu, la voiture de sécurité était absente en raison de la grande quantité d’eau stagnante.

Mais dès que le drapeau vert est sorti, c’est le retour à une course intense. Ces voitures dansaient toutes sur une ligne fine entre dévier de leur trajectoire et réaliser un bon tour sur le mouillé.

Avec une dernière averse, le drapeau rouge est sorti. J’ai eu une sensation de froid dans les pieds en regardant un drapeau très mouillé flotter. J’ai baissé les yeux et mes pieds étaient presque sous l’eau.

L’AMG SLS numéro 28 a fini à la quatrième place. Le parcours a été très rapide, même sur le mouillé, mais l’équipe n’avait aucun moyen de deviner quand la voiture de sécurité sortirait. Ils ont pris un pari avec leur stratégie des stands, mais cela n’a pas fonctionné et ils ont perdu.

Cela se voit vraiment, peu importe combien vous préparez, il semble que Mère Nature ait toujours ce qu’elle veut. Même si l’équipe Petronas a décroché la pole position, cela n’a pas suffi. Il faut aussi avoir de la chance de son côté. La voiture numéro 1 a obtenu la deuxième place et semblait avoir pu se rapprocher de la première, mais le drapeau rouge est sorti trop tôt.

À la fin de la journée, j’étais complètement trempé de la tête aux pieds, même si au moins mon équipement était sec comme un os à cause de ma protection contre la pluie – sans les éléments avant de mes lentilles bien sûr. Même si j’avais froid, j’étais fatigué et j’avais mal partout, j’avais un immense sourire sur le visage. Je me suis dit, ça doit être à ça que ressemble le paradis…

Larry

larry@dev.speedhunters.com

Lien vers les résultats complets de la course